PROJET EXPERIENCE – France et Angleterre réunies


Bienvenue à tous !


Bienvenue de la part des 14 partenaires de France et d’Angleterre qui collaborent dans le cadre du projet innovent EXPERIENCE.
L’objectif du projet est de prolonger la saison touristique d’octobre à mars en adoptant une nouvelle stratégie qui favorise le tourisme expérientiel, où les gens plongent dans des activités et des « expériences » uniques à une région.
Notre approche du tourisme durable signifie que nous cherchons non seulement à stimuler les économies locales, mais aussi à protéger et à améliorer nos attractions naturelles et culturelles et notre mode de vie.
Découvrez les travaux en cours dans nos six régions : le Norfolk, le Kent, les Cornouailles, la Bretagne, le Pas-de-Calais, Compiègne, ainsi que nos autres partenaires. Lancement du nouveau site web Vous y trouverez de nombreuses informations sur le projet, ses partenaires et son actualité, y compris une galerie de photos montrant les meilleurs aspects de nos six régions partenaires en Angleterre et en France.

Nous espérons que vous le trouverez original, instructif et inspirant. Nous aimerions que vous partagiez le lien avec toutes les régions ou personnes qui pourraient tirer profit de notre nouvelle approche de tourisme expérientiel, qui marque un changement ambitieux par rapport au tourisme de destination. Visitez notre nouveau site web bilingue Notre réponse face à la COVID En tant que projet touristique, nous faisons tout notre possible pour aider les organisations de visiteurs et les entreprises qui traversent des moments difficiles en raison de la COVID. Les partenaires de notre projet ont réagi rapidement en organisant des sondages et des événements en ligne spécialement conçus pour tenir compte de l’impact de la COVID.
La motivation était de savoir quel soutien nous pouvions offrir à court et à long terme : une formation sur les moyens de prolonger la saison touristique et sur l’accessibilité et l’inclusion pour accéder à un marché plus large, par exemple. Bretagne L’Office de Tourisme Communautaire Baie de Morlaix et Morlaix Communauté développeront et feront la promotion de produits touristiques fondés sur la culture naturelle et maritime, y compris une option d’hébergement unique dans un phare sur l’île Noire. Ils envisageront également d’utiliser des moyens de transport durables tels que le vélo et les autobus pour relier les lieux difficiles d’accès. Les Côtes-d’Armor, qui accompagnent les PME en matière de développement, de communication et de conseils de voyage, vont développer une nouvelle offre automne-hiver pour séduire les visiteurs désireux de renouer avec la nature et de vivre comme une personne locale.
Brittany Ferries se concentrera sur le développement de circuits expérientiels combinant transport, hébergement, gastronomie et activités, pour les clients qui voyagent en duo, en famille ou entre amis, hors saison vers des destinations bien connues et hors des sentiers battus. Découvrez le projet « EXPERIENCE » sur le site web de l’Office de tourisme Baie de Morlaix Pas-de-Calais

Pas de Calais Tourisme commence à travailler avec des PME afin de développer 250 expériences, telles qu’une chasse au trésor botanique et une « baignade en forêt ». L’organisation travaille également sur une étude d’écomobilité pour examiner les options de développement du tourisme rural pour les visiteurs de la ville d’Arras. L’idée est d’améliorer les liaisons de transport vers la campagne environnante et d’envisager l’utilisation d’options d’écomobilité. Le département du Pas-de-Calais réalise une étude sur les sentiers pédestres et cyclistes et cherche les meilleurs moyens d’améliorer les infrastructures de développement du tourisme expérientiel dans la région.

Compiègne

Compiègne, à 1h de Paris, offrira de nouvelles expériences de visite naturelles et culturelles. L’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) créera un théâtre de plein air sur le site d’un ancien prieuré pour accueillir de nouveaux festivals dès 2021. Le Festival des Forêts pourra proposer de nouvelles animations en basse saison. L’ARC proposera aussi des visites théâtralisées sur le thème des deux Empires, avec une machine à remonter le temps.L’Office National des Forêts restaurera le Berceau de l’Impératrice (photo), aménagera le site des étangs de Saint-Pierre et rendra praticable la piste cyclable pour y accéder hors saison.


Norfolk

Le conseil du comté du Norfolk (Norfolk County Council, NCC) a mis en place un réseau d’organisations touristiques locales dans le cadre d’un webinaire populaire sur la façon de diversifier nos activités pour attirer les visiteurs et rebondir après l’impact du COVID, animé par des conférenciers offrant d’excellents conseils, dont Visit Kent. L’équipe élabore actuellement la Norfolk Way, une route piétonnière et cycliste circulaire de 400 km reliant les sites du patrimoine culturel et naturel. NCC a également demandé aux résidents de fournir des suggestions de joyaux cachés du Norfolk pendant la basse saison, et a rassemblé des esprits créatifs afin d’identifier des idées inspirantes de nouveaux repères culturels. Les photos des expériences locales incluent les projections de Noël spectaculaires sur le château de Norwich.

Kent

Le Kent, surnommé le jardin de l’Angleterre, a hâte d’accueillir les visiteurs pour leur permettre de découvrir ses merveilleuses promenades, ses habitants et ses commerces de proximité en automne et en hiver. Visit Kent et Kent Downs Area of Outstanding Natural Beauty ont lancé des programmes de développement pour soutenir les entreprises locales qui comptent plus de 100 inscriptions. Un ensemble de formations et de promotions aidera les entreprises à développer et à lancer de nouveaux concepts d’expérience. De plus, l’équipe a développé de nouvelles images expérientielles présentant les activités et sites incroyables que propose la région. L’équipe de Kent Downs teste des thèmes d’expérience dans le cadre de sa campagne #findyourspace et collabore avec Visit Kent pour développer des campagnes marketing de grande envergure.

Cornouailles

Les travaux du conseil du comté des Cornouailles sur EXPERIENCE se concentrent sur la région de Penzance. Le sentier côtier de Mount’s Bay, entre Marazion et Penzance, va être amélioré afin d’accroître la résilience de ce sentier polyvalent populaire. Les travaux ont déjà commencé. Ainsi, les randonneurs et les cyclistes pourront bientôt profiter d’une vue imprenable sur la mer par tous les temps, tout au long de l’année. La mise à niveau comprend le resurfaçage du chemin, l’amélioration de l’accessibilité et la provision d’itinéraires plus sûrs grâce à des aires de stationnement réparties sur le chemin. Les Cornouailles prévoient également de développer une expérience artistique et culturelle attrayante le long du chemin, afin de mettre en valeur les attractions uniques de la région.


  Les autres partenaires Aux côtés des organisations des six régions pilotes se trouvent deux partenaires supplémentaires : Cycling UK développe cinq centres cyclistes en collaboration avec chacune des trois régions anglaises, et crée un programme d’accréditation et de formation pour les entreprises touristiques. L’organisation soutient le développement d’infrastructures pour améliorer l’accès tout au long de l’année, et propose aux cyclistes de tous niveaux des événements cyclistes passionnants et expérientiels.

L’université du Surrey possède une expertise de premier plan dans le domaine du comportement touristique. Son rôle au sein du projet EXPERIENCE consiste à créer des indicateurs pour surveiller la durabilité des activités du projet, pour s’assurer que les revenus générés par les nouveaux visiteurs sont conservés localement et réinjectés dans la protection des paysages et l’amélioration des communautés afin de mener à une stabilité économique durable et de permettre aux générations futures d’en profiter. EXPERIENCE est un projet de 23,3 millions d’euros cofinancé par le Fonds européen de développement régional (16 millions d’euros) par le biais du programme Interreg France (Manche) Angleterre. Il est dirigé par le conseil du comté du Norfolk et se déroule de septembre 2019 à juin 2023.