La conduite à tenir devant un animal trouvé

Que faire lorsque l’on trouve un animal errant ?

Les maires sont responsables des animaux errants conformément aux termes de l’article L 211-22 du Code rural : « les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils prescrivent que les chiens et les chants errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière »
Un marché a été contracté entre Morlaix Communauté et la fourrière SACPA Chenil service de Plérin depuis 2016 pour cette délégation de compétence sur les communes de son territoire. Il suffit donc de contacter la fourrière afin qu’elle se déplace pour venir chercher l’animal errant.
Les particuliers n’ont aucun droit de placer l’animal eux-mêmes. Les animaux arrivés en fourrière non identifiés et/ou non réclamés intègrent le refuge « Les Mistoufles » à l’issue du délai légal de garde.
Pour information, cette association a placé 675 chats et 108 chiens en 2020 dont 269 animaux venaient des fourrières avec lesquelles elle avait une convention.