Piégeage des frelons asiatiques

Depuis de nombreuses années maintenant, nous luttons activement contre la prolifération du frelon asiatique sur le département du Finistère.
Il faut savoir que le frelon asiatique, Vespa velutina, est un frelon invasif dont la présence a été signalée pour la première fois en 2004 sur le territoire français et en 2011 dans le Finistère.
Il n’a eu de cesse de se développer et c’est à présent 100% du territoire national qui est concerné par cette problématique.
Depuis 2012, il fait l’objet de deux arrêtés ministériels, il est ainsi classé dans la liste des dangers sanitaires de 2ème catégorie pour l’abeille domestique et est considéré comme une espèce exotique envahissante.
La présence du frelon asiatique engendre un réel danger :
– pour l’homme, le frelon asiatique est capable de multiples piqûres à l’approche du nid, ces attaques peuvent être collectives et violentes,
– pour l’apiculture, son régime alimentaire étant essentiellement composé d’abeilles (de 50 à 80%).
– pour la biodiversité, le frelon asiatique consomme également de nombreux autres pollinisateurs.
S’il n’est plus possible d’éradiquer définitivement la présence du frelon asiatique, nous pouvons tout de même en limiter la prolifération et donc l’impact sur notre nature.
A l’heure actuelle, le seul moyen de lutter contre le frelon asiatique est de mettre en place un piégeage de printemps. L’intérêt du piégeage au printemps est de permettre la capture d’un grand nombre de femelles fécondées (reines) capables de construire et développer un nid.
Une étude révèle que les communes réalisant un piégeage organisé sur l’ensemble de leur territoire ont impacté le développement de l’espèce (diminution du nombre de nids). En effet, à cette période, les fondatrices quittent leur refuge d’hiver. L’objectif de ce piégeage de printemps est de réduire leur nombre et ainsi le nombre des futurs nids.
Depuis 2017, le Comité Régional Frelon Asiatique regroupant tous les acteurs du monde apicole a mis en place une campagne de piégeage. Cette dernière permet de diminuer sensiblement la pression du frelon sur les ruchers. Face à un enjeu écologique très important nous vous proposons à nouveau de reconduire au printemps 2021 la campagne de piégeage de printemps.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Secrétariat de l’Abeille Finistérienne
Mme Christelle APPERE
Lieu-dit kermoguéné    29430 PLOUNEVEZ-LOCHRIST
E-mail :secretariatabfin@gmail.com

Mode d’emploi : pièges et attractif à frelons